Retour a la page d' accueil
Epilogue
Île de Skopelos, Sporades du nord, Mer Égée, Grèce

Nous voulons citer une paragraphe du livre de Mark Held comme épilogue pour notre "site".
Merci pour votre visite !

Construction et nature sur le pourtour de cette Méditerranée millénaire sont oeuvres d' hommes. Ce sont eux qui ont modelé et remodelé ces terres que nous aimons, reconstruisant après les catastrophes, essartant après les longs exodes et replantant inlassablement les vergers saccages. Ce sont eux qui, depuis des temps immémoriaux, ont "courtise la terre" qui nous fascine aujourd'hui.

Aimer une terre et une île en particulier, c; est aimer ses habitants. Eux sont les vrais héritiers des fondateurs innombrables qui, au fil des siècles, ont donne un visage a ce territoire ferme. Comme j' ai tente de le démontrer dans cet essai, ce paysage leur ressemble. Aussi, nous, qui venons ici de Paris, d' Athènes, de Salonique, de Londres ou d' ailleurs, devons-nous en approcher sur la pointe des pieds. L' équilibre de ce petit monde qui nous éblouit est fragile. La douceur des insulaires, leur hospitalité, leur modestie, autant de qualité qui les rendent vulnérables aux influences des voyageurs arrogants.

N' apportons pas ici notre hâte, nos angoisses et nos afféteries.

Il y a trop d' exemples dans l' histoire d' invasions (même touristiques) qui se terminent par l' éradication des cultures locales submerges sous le nombre. Referons-nous a ces greffes qui ont réussi. Dans ces cas-la, c; est "l' envahisseur" qui est absorbe par l' insulaire et qui se convertit a ses qualités.

Si vous passez par ici, efforcez-vous donc d' être Skopelite..... ou Glossiote, bien entendu!

 

haut de page

A VOIR AUSSI : Home Page | Hôtels @ Pensions | Locations de vacances | Vacances à Stafilos | Restaurants | Les plages de l'île | Informations | Journal de séjour | Comment voyager | Geographie | Environnement | Culture | Costumes de Skopelos | Editions de Skopelos.net | Tactique | Epilogue

Copyright 1999 - 2013  ©  : www.skopelos.net

Epilogue

We would like to quote an extract from Marc Held's book as the epilogue to our site.
Thank you for visiting us!

The buildings and countryside around this ancient Mediterranean are the work of human beings. These lands which we love have been shaped and reshaped by human hands, rebuilding after disasters, clearing the land after long exiles and tirelessly replanting devastated orchards. It is people who, since time immemorial, have give the earth the contours that fascinate us today.

To love a land, and an island especially, is to love its inhabitants. They are the true heirs of the many founders who, over the centuries, created the face of this hermetic land - the landscape resembles them. Those of us who come from Paris, Athens, Salonica, London or elsewhere, should approach on tiptoe. The equilibrium of this beautiful little world is fragile. The gentleness of the islanders, their hospitality, their modesty, are all qualities that make them vulnerable to the influence of arrogant tourists.

Let us not bring here our haste, our hurts and affectations. History abounds with examples of invasions (even of tourists) which end with the local culture being overwhelmed by sheer numbers and lost for ever. Let us rather look at the grafts which have been successful. In these cases, it is the "invader" who is absorbed by the island culture and who takes on the islanders' qualities.

If you come this way, try to be a Skopelete .... or better still, a Glossiot!

Top of Page

 

Copyright 1999 - 2013 www.skopelos.net

MORE CHAPTERS  → <<< Previous | Home Page

LANGUAGES   English | Greek | Francaise | Deutch | Norwegian | Italiano